Phénix

Publié le par La chronique de Charly

 
Le phénix ou phœnix (du grec ancien φοῖνιξ / phoinix signifiant « rouge » et désignant le point cardinal sud), est un oiseau légendaire, doué de longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé sous l'effet de sa propre chaleur. Il symbolise ainsi les cycles de mort et de résurrection. (Merci wiki !)
 
On assimile souvent le phénix au renouveau. J’aime le comparer à une idée de nouvelle chance. La beauté de cet oiseau légendaire comparée à la possibilité d’avoir une nouvelle chance, une nouvelle opportunité, celle de corriger ses erreurs, voir de se faire confiance (pour une fois…)
 
Cet article n’est pas anodin chers lecteurs. Vous me lisez mais je vous lis également, je vous écoute quand vous parlez de mes chroniques, quand vous les commentez ou encore quand vous répondez à mes petites questions, quand parfois je vous prends à parti ou quand vous devenez les sujets de mes récits.
Si vous aviez la chance d’avoir un phénix, que voudriez-vous qu’il soit ? A qui ou à quoi voudriez-vous attribuer une seconde chance, la chance de renaître. C’est vous qui en avez le pouvoir, ici, sur ces chroniques. Faites-le, imaginez comment serait la vie avec ce renouveau. Des appels du pied vous sont parfois faits, attachez-y de l’importance, arrêtez-vous sur les détails, sur les signes, sur les paroles les plus anodines.
 
J’ai déjà eu mon phénix, il y a maintenant six ans. Faire renaître une chose qui n’était plus, une chose qui me manquait. Faire le premier pas, oser, prendre le risque d’être déçue si ça ne marche pas. Croire qu’il est trop tard ? Si vous n’essayez pas c’est que finalement au fond vous ne le voulez pas vraiment. Un phénix est une chose précieuse. Votre phénix sera issu à la base d’un échec, pour faire renaître ce phénix il vous faut avant tout réfléchir aux causes de sa disparition. Ce n’était peut-être pas votre faute, peut-être que si, peut-être est-il temps de se poser les bonnes questions, de vous à vous. Vous trouverez les réponses, vous trouverez les causes, les solutions, les erreurs à ne pas reproduire, vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour faire revivre votre phénix.
 
Un projet avorté, une amitié délaissée, un amour envolé… Nous avons tous perdu quelque chose ou quelqu’un. Les années passent et vous vous laissez convaincre : « il est sûrement trop tard… » Détrompez-vous, un phénix a une durée de vie d’environ 500 ans (wiki toujours), vous avez le temps, il n’est pas trop tard. Combien de temps s’est écoulé ? 1 an, 10 ans, 50 ans ? Il n’est pas trop tard, imaginez-vous retrouver ce que vous avez perdu… Vous sentir léger d’avoir comblé ce vide. C’est 15 ans après s’être consumé que mon phénix a su renaître de ses cendres, et aujourd’hui j’en suis la plus heureuse.
 
Aujourd’hui, un nouveau phénix se présente, et croyez-moi, je suis bien décidée à ne pas le laisser filer. Et vous ?

Publié dans Blogging

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Un bébé phénix est renaît avec notre échange de mails, ça compte ? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre