Changement de saison, période de grand froid et boules de Noël…

Publié le par La chronique de Charly

 
Ca y est chers lecteurs, c’est fait, j’ai pris sur moi et j’ai réussi… Mes tongs sont enfin rangées dans leur petite boite, prêtes à hiberner pour les mois à venir… Et oui nous y sommes, sentez-vous cette douce pente qui nous emmène malgré nous vers un nouvel hiver. Et si cette année, tous les réfractaires de la période hivernale se laissaient séduire ? Passons sur le petit intermède multicolore autant adulé par les âmes romantiques et glissons ensemble vers la fin de l’année, vers cette douce période où bizarrement une variété de bêtes à poils se retrouvent sur le dos, voir autour du cou des dames.
 
Chers lecteurs, faites-vous parti de ces personnes qui allient l’hiver à la mélancolie, à la couleur grise et aux nez qui coulent ? Et si c’est le cas, pourquoi n’essayerez-vous pas de voir l’hiver comme la période où il fait bon de se nicher le soir dans le canapé sous une grosse couverture, dans les bras de l’être aimé, à profiter d’une cheminée qui crépite, à se régaler sans complexe de chocolats chauds devant une comédie romantique (vous pouvez même pousser le cliché jusqu’à la mélodie du bonheur en noir et blanc, mais ça fait vraiment cliché…)
Ces passages radicaux été-hiver, hiver-été, ont leur lot de bons côtés. Dressons-en une liste non exhaustive ensemble (liste qui pourra bien évidemment être rallongée par vos idées…)
 
Afin de ne pas perdre la gente masculine dès le début de cette liste, nous passerons sous silence le grand bonheur qu’induit le changement de saison : l’arrivée de la nouvelle collection été ou hiver. Mais bon ça compte quand même ! Pourquoi la nature serait-elle la seule à pouvoir profiter de ce changement de saison, pourquoi les arbres seraient-ils les seuls à changer de « garde-robe » ? Et pourquoi les marmottes seraient-elles les seules à pouvoir profiter des périodes hivernales pour faire de gros dodos ? Deux options ! Soit vous imitez la marmotte. C’est dimanche, la neige tombe, votre nez collé à la fenêtre dessine un petit halo sur le carreau, alors vous retournez sous la couette, un bon roman et une tasse de café à la main. Autre possibilité, il neige !!! Sautez du lit, enfilez un bon polaire, coiffez vous d’un bonnet bien chaud assorti de son écharpe - bien évidemment, plongez dans vos bottes et sortez ! Dehors tout est blanc, tout est beau ! Il fait froid, mais VOUS n’avez pas froid, certes le bout de votre nez affirme le contraire mais ce n’est pas grave, attrapez la main de votre chéri(e) et mettez-vous en quête de la boulangerie la plus proche. Je serais bien curieuse de savoir quelle option remportera la majorité ?
 
L’arrivée d’une nouvelle saison permet tant de choses… On se dit bien trop souvent en plein hiver « vivement l’été, petites robes et ballerines ! » et en plein été « hâte de ressortir gros manteaux, ribambelle de petits chapeaux et bottes pour aller flâner dans les rues bien emmitouflés ». Nous ne sommes jamais satisfaits, ceci est entendu. Alors chers lecteurs, cet hiver qui pointe le bout de son nez, essayons ensemble de le savourer, à sa juste valeur.
Je vous confie une de mes petites habitudes dès que l’hiver arrive (cette confidence s’applique tout aussi bien à l’arrivée de l’été, mais nous serions hors sujet…)
Prenons donc l’exemple concret de ce week-end. Bien au chaud dans mon peignoir, au beau milieu de mon dressing qui s’étalait tout autour de moi, j’ai redécouvert toutes mes affaires d’hiver, mes gros pulls, mes petits chapeaux, ma décoration de Noël - tient d’ailleurs que faisait-elle dans mon dressing ?
Un chocolat chaud et un album de Marc Lavoine plus tard mon dressing a retrouvé une deuxième jeunesse, débardeurs et petites jupes relégués au fond, robes d'hiver et cols roulés remis bien en évidence. Mais le renouveau ne s’applique pas qu’à votre dressing.
 
Elargissez votre champ d’action à votre décoration d’intérieur ! Encore un petit aperçu de mon week-end, parcourez les rayons des jardineries ! Rien de tel que de jolies plantes d’hiver pour offrir un nouveau look à votre intérieur, n’oubliez pas le passage par le rayon des décorations de Noël, croyez-moi, elles sont déjà exposées ! Faîtes également un petit détour par mes boutiques préférées… Dénichez chez Maison du Monde un petit plaid tout doux pour vous blottir le soir. Découvrez le fabuleux thé « Esprit de Noël », un thé aromatisé au pain d’épice chez Côté Maison. Et faîtes-vous plaisir avec les parures de lit raffinées de chez SIA, un nouveau dodo pour accueillir l’hiver ! Bien évidemment, ces petits achats ne saurez être portés au paroxysme du bonheur sans agrémenter votre séance shopping par un petit détour au Nothing Hill, (voir Starbucks pour les plus chanceux) pour un gros muffin et un gourmand cappuccino !
 
Il est encore mieux d’apprendre à apprécier l’hiver pendant une période bien précise, la période des fêtes de fin d’année ! Tendre période de Noël si chère à mon cœur. Petite parenthèse dans l’année où il est agréable de se la jouer « à l’américaine ». Un exemple ? Profitez d’une invitation pour offrir un petit panier rempli de délicieux cookies faits maison, non seulement vous  aurez passé l’après-midi dans une ambiance gourmande grâce à l’odeur de vos cookies dans le four mais vous pourrez également vous féliciter auprès de votre hôte avec un « c’est du fait maison ». A ce moment vous vous sentirez soit angoissé (si la personne à qui vous venez d’offrir vos cookies lève légèrement un sourcil en vous annonçant : « mais il ne fallait pas… » - Qui osera la remarque « ça sent le vécu… » ?). Soit ravi de pouvoir offrir de vrais cookies qui ne ressemblent pas à de malheureuses galettes nées d’un subtil mélange de charbon et de biscottes…
 
Il y a un autre moment lié à Noël, le sapin ! Cet arbre si majestueux quand il est paré de mille et une lumières. Êtes-vous du style à opter pour le sapin traditionnel, tout de rouge et or vêtu ? Nouveau Noël, nouveau sapin ! Je me souviens encore… Un samedi matin, j’ouvre ma boite mail et là IKEA m’avait écrit, encore mieux, IKEA m’offrait 15€ de bons d’achat ! Je m’explique, si vous achetiez votre sapin chez IKEA, lorsque vous alliez le rendre après les fêtes, IKEA vous offrait 15€ à valoir dans leur magasin (hors cafétéria…) J’ai vraiment eu l’impression de faire une bonne affaire ! Cette année, je n’ai pas encore décidé du fashion new look de mon Christmas tree...
 
Et si vous partagiez les derniers styles que vous avez donné à votre sapin de Noël ?
 
Essayez l’hiver à ma façon et rendez-vous début de l’été 2012 pour vos impressions…
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Tellement hâte que Noël arrive pour réchauffer cette pluie glaciale...<br /> La cheminée, le plaid, le chocolat, les cadeaux, les décorations, les chants et j'en passe.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> après avoir lu cette article je me sens mieux, c'est vrai que cette grisaille environnante me donne le bourdon mais tu as réussi à ramener un peu de chaleur en ce début d'après midi! en ce qui me<br /> concerne quand moi et MA moitié préparons le sapin c'est toujours une fête on fait ça au moment de mon anniversaire début décembre, souvent un dimanche on met un cd de noël et on redécouvre toute<br /> nos décorations, s'ajoute les nouveautés ramenés de voyage et qui nous rappellent de beaux souvenirs! cette année je vais pouvoir accrocher celles ramenés de NYC de l'hiver dernier, une boule<br /> spéciale qui vient de barcelone ainsi qu'un petit chien à l'efigie du mien que mes beaux parents ont ramenés de californie! le sapin sera comme tout les ans vert et rouge mais ils aura en plus<br /> quelques souvenirs de l'année écoulé......<br /> <br /> <br />
Répondre